L’arnaque téléphonique au voyage qui peut vous coûter cher !

L’arnaque au faux voyage gagné fait des ravages en ce moment : Le principe ? Vous faire croire que vous avez gagné un voyage tous frais payés pour vous inciter à rappeler un numéro surtaxé géré depuis l’étranger.

 

 » Vous avez gagné un voyage tous frais payés pour la destination de votre choix » annonce votre correspondant. « Vous êtes la deuxième personne tirée au sort, voici votre code de validation le AD23405 » Pour valider son voyage et confirmer ses coordonnées, Claudine doit rappeler le 0892590494. Heureuse, elle note bien le numéro et le code de validation et s’apprête à rappeler.

Pour vous obliger à passer l’annonce tarifaire, ils vous demandent de taper dièse (#) pour obtenir directement le service !

Le piège est en place, Claudine joint le numéro, tombe sur une opératrice et s’interroge sur le coût de son appel  » Ne vous inquiétez pas madame, cet appel est gratuit« . Du coup, en confiance, elle attend longuement que son interlocutrice la reprenne. Au bout de 45 mn, elle commence à se douter de quelque chose et raccroche. Le soir, sceptique, elle consulte sa facture et s’aperçoit que son appel lui à coûter plus de 40 euros !!

Mais comment a-t-elle bien pu se faire avoir et ne pas entendre l’annonce tarifaire qui existe lors de tout appel à un numéro surtaxé ?.

« La première personne au téléphone m’a expliqué que j’allais d’abord tomber sur le répondeur et qu’il fallait que tape sur la touche dièse (#) pour obtenir le bon service« . C’est dans ce genre de détail qu’on s’aperçoit que l’arnaque est vraiment vicieuse, appuyer sur la touche dièse lors de l’appel à un numéro surtaxé permet d’éviter d’écouter les informations tarifaires ! Du coup, Claudine est passé directement à la standardiste sans se douter qu’elle payait pour chaque minute passée.

Des centaines de commentaires sur le sujet.

Le cas de Claudine est loin d’être isolé, nous recevons chaque jour via vos commentaires des messages concernant cette arnaque.

« Une dame m’a appelé soit disant pour l’anniversaire de leur agence de voyage, mon numéro de tel a été tire au sort pour un voyage gratuit a 2, je suis reste 1h45 soit disant pour remplir les formules en ligne j’ai fini par raccrocher….impossible de récupérer les cout d’appel »

ou encore

« Le 21/10/16 suis appelé par le 0183581114. J’ai gagné un voyage – un code m’est confié – je dois rappeler rapidement le 0897120928 pour donner mon code à la directrice d’ANTALYA Groupe sise 72 avenue Victor Hugo PARIS 6ème et connaître les modalités du voyage gagné. En vérifiant sur Google je constate qu’il s’agit d’une arnaque. »

Que faire si vous vous êtes fait avoir ?

  • Commencez par retrouver le numéro de téléphone fixe qui vous a joint en premier ainsi que le numéro surtaxé à rappeler. Si vous avez quelques minutes merci de laisser un message sur la page numéro de notre site pour laisser un commentaire pour les autres internautes.
  • Vous pouvez retrouver le nom du propriétaire du numéro fixe grâce à notre annuaire inversé ou celui de la société propriétaire du numéro surtaxé sur le site de SVA+ : http://www.infosva.org/
  • Dénoncez ce numéro sur la plateforme anti spam de l’état : http://33700.fr
  • Tentez de contacter votre opérateur pour vous faire rembourser vos frais de connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *